dimanche 1 août 2021

INDIVIDUALISATION DE L'EGO ET INDIVIDUATION DE LA VIE - EN VUE D'UNE REALISATION NON DUELLE DE L'ÂME

 Cet article prolonge celui-ci sur l'ego égoïste, égocentrique, juste égoïque avant sa psychisation qu'on lira en cliquant ici.



Nos dialogues avec d’autres cultures, d’autres spiritualités, dans une société pluraliste, stimulent l’aventure spirituelle et favorisent notre individuation de la vie universelle. 

Pour une grande part, l’individualisation de l’ego consiste à vêtir les habits culturels, sociaux et familiaux qu’on lui impose ou que ses pulsions lui font convoiter. Notre ego est donc rarement une expression d’originalité créatrice et de liberté. Notre pari est que l’aventure spirituelle peut de plus en plus reconfigurer notre individualisation ego-centrique en une individuation de la vie universelle singulière, libre et consciente d’elle-même.

En parlant ici d'individuation de la vie universelle, nous voulons insister sur une réalisation spirituelle tout aussi bien universelle et donc impersonnelle que tout à fait individuelle, singulière et personnelle. Pour nous toutes les oppositions, toutes les hiérarchisations spirituelles entre ces idées de singulier, d'universel, de personnel et d'impersonnel sont à dépasser pour enfin prendre conscience de ce qui réunit l'Être et le Devenir, c'est-à-dire pour enfin évoluer de plus en plus consciemment.

On ne peut pas démontrer le sens profond de l'âme comme réalisation de l'individuation de la vie universelle mais on peut le suggérer entre autres en pointant des nuances possibles entre individualisation et individuation.

Aujourd’hui, le plus souvent, l’individualisation moderne et postmoderne de l’ego est d’abord mue par le désir d’être socialement intégré pour pouvoir satisfaire au mieux ses pulsions animales de reconnaissance, d’appropriation et de sexualité. Bien qu’elle soit moins soumise à des valeurs privilégiant le collectif, cette individualisation reste mimétique, mécanique et largement inconsciente. L’ego qui en est le produit reste animé par de nombreux déterminismes. Par exemple, cette individualisation conduit à des identifications qui nous séparent systématiquement, en tant qu’ego, des autres et du monde.

Lorsque nous dialoguons authentiquement avec d’autres perspectives mentales, culturelles et spirituelles, de nouvelles manières d’être peuvent émerger en nous. Lorsque nous nous confrontons aux limites et aux impasses de nos propres cultures, une vérité plus consciente de nous-mêmes peut germer en nous. Cultiver un dialogue intérieur favorise une libération de ce qui détermine l’individualisation de notre ego à se vivre séparé des autres, du monde et de sa source de vie universelle. Avec des pratiques spirituelles du dialogue, il y a, bien sûr, la croissance d’un mental plus ouvert, d’un ressenti de la vie universelle de moins en moins brouillé par des représentations limitantes. Et, paradoxalement, cette dynamique spirituelle d’ouverture et de sens de l’universel favorise l’émergence d’un meilleur ressenti de ce qui nous individue authentiquement. 

Notre individuation véritable se joue dans les dimensions relationnelles au sein d’une vie universelle vécue en plénitude, où il n’y a aucune tension séparative ; l’individualisation de l’ego n’est qu’un moment inconscient et perfectible de l'individuation de la vie universelle. En effet, l’ego se vit, lui, dans une individualisation séparative ; il est inconscient de tout mouvement d’individuation d’une vie non séparative. Pourtant, le pari spirituel auquel nous invitons suppose qu’elle est là et qu’elle essaie de trouver un chemin à travers lui pour se réaliser.

Comme nous le savons avec la spirale dynamique, qui étudie l’évolution des mentalités, un renouvellement du processus du développement personnel implique de nouvelles formes d’aventures évolutives collectives. Au fil de notre aventure individuelle, qui sait si une soif surmoderne de l’« Un innombrable», l'arbre de vie évoqué par l'Upanishad, ne s’emparerait pas de nos cœurs ?



Aucun commentaire: