mardi 15 mai 2012

GUIDE ALMORA DE LA SPIRITUALITE de David Dubois et de Serge Durand.

"On observe en France un renouveau spirituel considérable et il est de plus en plus nécessaire de faire preuve de discrimination pour reconnaître les mouvements sérieux et authentiques."

La spiritualité dans le monde prémoderne a toujours été hormis quelques exceptions une dimension ésotérique (intérieure) d'une religion exotérique (extérieure). La religion et donc la spiritualité occupaient la place principale au cœur de la société. La France au XVIIème siècle était animée non seulement par la religion mais aussi par une spiritualité vivante et diverse. Le prix à payer cependant était l'autoritarisme, le communautarisme et l'ignorance des autres religions et des spiritualités qui y étaient attachées. Plus globalement, l'expérience spirituelle dans le contexte prémoderne semble comme une lumière pénétrant par le sommet d'une forteresse mentale.

Avec la modernité, les religions se sont adaptées en s'ouvrant à une réflexion critique et rationnelle des individus mais peu de modernes sont au fond parfaitement autonomes dans leur pensée. Ils veulent des repères, du sens et au final la foi religieuse si elle leur donne un idéal moral leur suffit. Ils ont aménagé la forteresse mentale avec un peu de tolérance et la plupart du temps malheureusement ils ont perdu de vue la lumière spirituelle. La critique athée des religions et des sectes religieuses est donc souvent justifiée.

Dans nos  sociétés majoritairement postmodernes, il y a donc encore une confusion entre spiritualité et religion y compris chez de nombreux intellectuels pour la plupart encore modernes. Les grandes religions sont regardées par eux comme plus ou moins rétrogrades du point de vue des mœurs. Les mouvements religieux ou spirituels minoritaires sont souvent soupçonnés d'être sectaires. Certes c'est parfois à juste titre. Mais la postmodernité n'est pas que la fin des grands récits, elle est aussi l'époque de leur rencontre apaisée. Si on considère les groupes religieux et spirituels en dialogue avec d'autres visions que les leurs ou capables de répondre aux attentes d'une sensibilité critique, le discours moderne devient inapproprié. Une spiritualité devient aujourd'hui capable de se reconnaître et de se nourrir de plusieurs traditions religieuses et dès lors de commencer à s'envisager par delà les limites d'une religion ou d'une secte religieuse.

Les représentants des grandes religions qui se sentent en danger face à la postmodernité dénonce le syncrétisme. Chacun doit suivre une tradition et une seule au lieu de papillonner. Le progrès spirituel consiste en effet à marcher sur un chemin. Mais nous commençons à découvrir que les religions et donc les spiritualités du passé sont des synthèses malgré leurs efforts pour ne pas le révéler. Pourquoi aujourd'hui ne pas envisager de nouvelles synthèses spirituelles libérées des forteresses mentales religieuses mais qui sauront se nourrir des traditions spirituelles qu'on y trouve ? 

Le Guide Almora de la spiritualité auquel j'ai collaboré avec David Dubois pourrait servir de tremplin à cette recherche. On le trouvera en librairie et sur les sites internet (Amazon, fnac.com, Gibert, etc.) :



Dans cet esprit, "Le Guide Almora de la spiritualité présente les grandes traditions spirituelles (hindouisme, yoga, bouddhisme, taoïsme, christianisme, islam, judaïsme, chamanisme…)" lorsqu'elles sont capables d'ouverture aux autres "mais aussi les principaux mouvements contemporains (sagesse philosophique, non-dualité, néo-advaita, mouvement intégral…)" qui cherchent à incarner des spiritualités au-delà des religions.
"Un ensemble de fiches et d’adresses donnent des appréciations et des informations utiles sur les enseignants, les centres, afin de découvrir la pratique spirituelle qui nous convient au plus près de chez soi."

Voici le sommaire :

Introduction..........................................................................................7
Bouddhisme......................................................................................13
Spiritualités hindoues.......................................................................95
Yogas psychocorporels issus des spiritualités hindoues............121
Tantra yoga...................................................................................... 162
Traditions spirituelles chinoises.................................................... 179
Spiritualités juives........................................................................... 199
Spiritualités chrétiennes................................................................. 205
Soufismes........................................................................................ 275
Chamanisme et sagesses des peuples premiers...................... 285
Ésotérismes et nouvelles révélations........................................... 302
Spiritualités laïques........................................................................ 329
Non-dualité...................................................................................... 339
Mouvement intégral........................................................................ 367
Philosophie, sciences et spiritualité............................................. 381
Arts et spiritualité............................................................................ 395
Libraires, revues et maisons d’édition......................................... 411
Organisations agissant contre les dérives sectaires .
ou défendant les libertés des minorités spirituelles.................... 425
Lieux et associations organisateurs de rencontres .
et de stages spirituels.................................................................... 431
Nos critères de discernement pour reconnaître .
une spiritualité authentique............................................................ 439
Index des noms............................................................................... 457
Bibliographie................................................................................... 463
Glossaire......................................................................................... 467


José Le Roy sur son Blog Eveil et Philosophie (cliquez ici)  a mis quelques extraits.
  

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